|
Vous êtes ici : inooi
> Photos et conseils pour les voyages
> Anti-moustiques
Anti-moustiquesVous partez en vacances, attention aux moustiquesVoilà l'heure des vacances, et encore quelque chose pour vous embetter. Un problème de piqures de moustique est si vite arrivé, qu'il est préférable d'y penser avant de partir. Sinon, il vous reste toujours la possibilité d'aller boire un verre le temps que ces derniers (moustiques) se calment. ATTENTION toutefois, le risque d'attraper le palu a sérieusement augmenté depuis que les parasites protozoaires du genre Plasmodium transmis par les moustiques sont devenus résistants à la chloroquine, un antipaludique d’un prix abordable et largement disponible. La chloroquine est désormais inefficace dans la plupart des zones d’endémie du paludisme Voir l'article parut en Aout sur leFigaro.fr : Le risque d'importer le palu après un séjour, même bref, dans un pays à risque s'est récemment accru. Pourtant, des stratégies de prévention existent. Comme dit l'article : Selon la saison, les zones rurales visitées et la durée du séjour, il conviendra de prendre préventivement de la Malarone, de la mefloquine, ou de la doxycycline (médicaments recommandés par l'OMS et les CDC). Donc tous les voyageurs qui partent dans des pays à risque doivent, un mois avant le départ, consulter un médecin avec un itinéraire complet du voyage. Ils peuvent également consulter les sites Internet du comité d'information médicale (Cimed) du ministère des Affaires étrangères, de l'OMS (aussi appelé en anglais World Healt Organisation), ou encore des Centers for Disease Control (CDC). On y trouve des cartes de répartition géographique et les zones de résistance du paludisme aux médicaments.
Une amie m'a conseillé 2 produits qui sont très bien : INSECT ECRAN pour vêtements En toute honnêteté, ils sont parfaitement fonctionnels. Attention toutefois à en mettre suffisament. Un autre produit qui fonctionne très bien est le cinq sur cinq (existe aussi en crème pour les bébé par exemple puisque utilisation possible aux plus de 12 mois). Il n'a pas d'odeur contrairement à Insect Ecran. Question efficacité, difficile à dire. J'ai également essayé Repel Insect pour vêtements mais je ne peux pas encore dire si cela est efficace.
Par contre, ne faites pas attention aux patch anti-moustiques ou autres essences de citronnelle. Ces derniers sont pas ou très peu efficace et cela est prouvé scientifiquement (M6 (télévision francaise)en a fait un reportage également).
La moustiquaire : un autre exellent remèdepensez aux moustiquaires mais attention si vous dormez dans des hamacs, demandez à quelqu'un d'attacher votre moustiquaire sous le hamac sinon cela ne sert à rien.
Et pour finir, pensez également à prendre de la crème contre les demangeaisons type apaisyl.
Contre le PaludismeComme vous le savez suremment, il existe des médicaments pour se protéger contre le Paludisme. Par exemple, le malarone est tres facile d'emploi puisqu'il suffit de prendre une pillule par jour, du jour du départ à une semaine après le retour. Par contre, le prix est très élevé. Mais il existe d'autres solutions, comme par exemple, le Doxycycline. C'est un anti-biotique qui semblerait avoir les mêmes effets que le Malarone, en beaucoup moins cher.
Contre les épidémies de DengueEn ce début 2013, on note une recrudescence d'épidémie de Dengue en Polynésie Française, et particulièrement Tahiti et Moorea. Ausi les autorités sanitaires demandent à toutes les personnes qui se rendront à Moorea (Haapiti) et Mahina (Pointe Venus) de se protéger efficacement et systématiquement contre les piqûres de moustiques. Pour les habitants, l'utilisation d'insecticides (deltametrine, malathion) est indispensable. L'objectif est de détruire les moustiques adultes chargés en virus de la dengue ou du chikungunya. Les moustiques vecteurs de la dengue présents en Nouvelle-Calédonie (Aedes Aegypti) séjournent principalement à l'intérieur des habitations (contrairement aux vecteurs de l'Ile de la Réunion). Ainsi, pour optimiser l'action des insecticides, il convient d'ouvrir les fenêtres lors des épandages.
voici quelques avis que vous pouvez compléter à volonté. Bien sur, toujours dans l'esprit de choisir au mieux son futur lieu de vacances.
(Rappelez vous que 3 avis positifs valent environ 10 avis négatifs. On s'exprime beaucoup plus facilement pour critiquer négativement)
|