Photos et conseils pour le voyage

Bali au Sud-Est de l'Indonésie
Belgique - Bruges, ville du nord de la Belgique
Bretagne - Carantec, Le diben, Morlaix, Finistere
Bulgarie
ile des Canaries
Costa Rica
Cuba - Brisas del caribe - Varadero
Colombie et la plage de San Andres
magnifique ile francaise : ile de Corse
Ile de Crête - Grèce - et ses plus belles plages
Egypte
Espagne
Guadeloupe
Grêce - Kalogria club
de magnifiques photos d'Islande qui donnent vraiment envie de partir
Malaisie
Maldives - Océan Indien
Malte, Gozo, Azur Window
Ile Maurice - Océan Indien
Mexique
1 ile Holbox description officielle ile Holbox
1 Villas paraiso del mar 4* description officielle Villas paraiso del mar 4*
1 Excursion ile oiseaux description officielle Excursion ile oiseaux
1 Excursion Ile passion description officielle Excursion Ile passion
1 Tulum description officielle Tulum
1 Coba description officielle Coba
1 Chichen Itza description officielle Chichen Itza
1 Cenote de Valadolid description officielle Cenote de Valadolid
1 Playa Del Carmen description officielle Playa Del Carmen
1 hôtel cabana banana description officielle hôtel cabana banana
1 hôtel secrets capri description officielle hôtel secrets capri
1 Ville de Cancun description officielle Ville de Cancun
1 vol au dessus de Cancun description officielle vol au dessus de Cancun
0 club lookea Riviera Maya
0 club Carraibean Playacar
0 Akumal Beach Resort 4*
0 Imperial Las Perlas 3*
0 Oasis Cancun hotel****
0 Oasis Playa hotel****
Panama
Paris
Les plus belles iles du Pacific Rangiroa, Tahiti, Aratika
République dominicaine
Le Senegal et la region de Mbour sur la cote atlantique
Iles Seychelles - tous les meilleurs plans
Sri Lanka, le nouveau lieu touristique à la mode
Thailande et la mer d'Andaman
Tunisie - Djerba
Turquie
Les îles vierges en passant par Virgin Gorda - Anegada - Marina Cay - Jost Van Dyke - Tortola - Norman Island - Saint Barthélémy...
Quad et Rollers in-line
Indispensables pour le voyage
Lecon d'apnee - fonds marins
Quelques uns des plus beaux sites de plongee
Anti-moustiques
Météo générale du monde : choisir la bonne période pour partir en vacances
les plus belles plages du monde
Pour bien partir, il faut être bien informé. les obligations des tour operators, des compagnies aériennes
Comment devenir un bon patron, moto, motards, ...
  M\'écrire
English
Abonnez-vous la lettre d'info (5/an max.)

Sites partenaires
voyages-celibataires, lieu de rencontres pour célibataires désirant trouver un compagnon de voyage pour profiter au mieux de ces vacances
inooi.com, lieu de rencontres pour célibataires désirant trouver un compagnon de voyage, de route, d'activité, de sorties pour profiter au mieux de son temps libre
Itinérances - Annuaire des Voyages et des randonnées
I-Voyages I-Randonnes : Webzine interactif et communautaire du Voyage, de la Randonnée et du Trek
carnets et photos de voyage
tous les timbres de france leurs enveloppes premier jour (FDC) : www.philateliefree.fr
Que des infos utiles pour la vie de tous les jours, pour gagner de l'argent, pour aller de l'avant avec les-indispensables.be
Monitorer, surveiller et controler l'énergie et la température de tout batiment, usine, maison
pour une destination précise nous suivre sur twitter

Vous êtes ici : inooi > Photos et conseils pour les voyages > Mexique

Mexique

 

 

  • Généralités
  • Liste des principaux sites archéologiques,
  • Quelques infos sur les sites de plongées sous-marine,
  • Point météo

 

Généralités

A environ 10 heures de vol de Paris, Cancun nous servira de point de départ pour visiter la région du Yucatan. Pour arriver là, nous sommes passé au dessus des Bahamas, des Bermudes, des îles San Salvador, à la vitesse de 710km/h , à une altitude de 11690 mètres et il faisait -55°C à l'extérieur de l'avion. En savoir plus sur le vol Paris-Cancun.

Une fois sur place, tout change. La météo est tout de même plus clémente qu'en France. Du coté océan Atlantique et particulièrement la rivièra maya, il fait très chaud et la température de la mer est au minimum de 26°C. Paradoxalement, au nord, nord-ouest de Cancun du côté du Golfe du Mexique, la température n'est pas aussi clémente. Certes le soleil 'tape' très fort et il fait vite très chaud au soleil. Par contre, l'hiver, à l'ombre ou dans la mer, il y fait beaucoup plus frais, voir froid.

Dans cette région du Yucatan, je vous propose de visiter quelques sites archéologiques comme :

Coté plages, nous ferons un détour sur l'île Holbox, la ville Playa Del Carmen et, parce qu'innoubliable, la plage du site Tulum. Pour les hotels, je vous propose l'hotel Villas Paraiso Del Mar sur l'île Holbox, le cabana banana à Playa Del Carmen. Je vous passerai les détails des chambres d'hôtes de Coba ! Pas de lumière dans la 'salle de bain', pas d'eau chaude le matin, pas d'eau du tout en fait, une fourmilère dans le second lit au petit matin, des moustiques partout...

 

Tant qu'a être dans la région, j'ai ajouté quelques hotels de la région de la Riviera Maya : Hotel Akumal Beach Resort, le Club Carribean Playacar, le Club Rivieara Maya, l'hotel Imperial Las Perlas, l'hotel Oasis Cancun.

 

 

Liste des principaux sites archéologiques

 

1 AGUA AZUL
A quelques kilomètres de Palenque, cette succession de cascades en pleine forêt justifie pleinement sa réputation de site enchanteur
2 BECAN
A mi-chemin entre Campeche et Chetumal, point-clé pour la visite de nombreux petits sites archéologiques comme Xpujil, Chacana, Becan ou Rio Bec.
3 CACAXTLA
L'état exceptionnel de conservation des fresques du site de Cacaxtla, passionnera tous les amoureux d'histoire.
4 CAMPECHE
Cette ville coloniale a conservé une partie de ses remparts qui abritent aujourd'hui des musées. Les tours de guet vous offriront une vue panoramique sur la ville.
5 CANCUN
La capitale mythique du séjour balnéaire au Mexique offre une variété de divertissements nocturnes. Les amoureux des belles plages priviligieront sans doute Playacar, à une heure de route au Sud.
6 CANYON DU SUMIDERO
A quelques kilomètres de Tuxtla Gutierrez, le Canyon du Sumidero ouvre une faille profonde de 1 kilomètre que vous pourrez parcourir en bateau.
7 CHETUMAL
Dans les environs, la superbe lagune de Bacalar vous invite à la détente dans un cadre enchateur. La réserve de la biosphère de Sian Ka'an abrite singes hurleurs, caïmans, ratons laveurs, papillons et de nombreuses ruines Mayas enfouies dans la jungle tropicale.
8 CHICHEN ITZA
Site archéologique Maya le plus connu : la pyramide de Kukulkan, le jeu de pelote (le plus grand du Mexique), l'observatoire, l'immense Cenote (puit sacré) d'ou furent extraites diverses offrandres d'or et de jade
.
9 CHOLULA
Cortès détruisit tous les temps de Cholula et les remplaça par des églises. La vue des nombreux clochers, du haut de la plus grande pyramide d'Amérique vous donnera une idée de l'importance de cet ancien centre cérémoniel.
10 COBA
Découvert récemment, le site Coba compte environ 6500 bâtiments dont à peine 10% ont été dégagés de la forêt vierge. Le style des constructions est proche de Tikal (Guatemala).
11 CUERNAVACA
L'ancienne capitale du conquistador cortès jouit d'un climat si agréable qu'on la surnome la cité de l'éternel printemps. Vous y verrez l'ancien palais de Cortès, la cathédrale et les superbes jardins Borda.
12 EL TAJIN
Site archéologique méconnu, les nombreuses niches disposées sur les parois de la pyramide sont uniques au Mexique.
13 GUADALAJARA (et ses environs)
Guadalajara offre une grande variété d'intérêts (musées, monuments coloniaux, vie nocturne, etc.). Lieu d'origine des Mariachis et de la Tequila, l'ambiance festive de la ville ne pourra vous échapper. A quelques kilomètres, le lac Chapala, le plus grand du Mexique, est entouré de collines et bordé de nombreux petits villages. Vous pourrez finir la journée par la visite du village de Tequila et voir quelques unes des distilleries réputées.
14 GUANAJUATO
Bâti à flanc de coteau, ce village pittoresque a été fondé au 16ème siècle lors de la découverte de riches mines d'argent. La vie culturelle de la ville est intense, les musées sont nombreux.
15 JALAPA
Situé à mi-chemin entre les hauts plateaux et la côte, célèbre pour sa production de café et son superbe musée d'anthropologie. Un arrêt obligatoire si vous n'avez pas pu visiter celui de Mexico.
16 JANITZIO
L'île de Janitzio, au milieu d'un immense lac d'altitude, vous fera bénéficier d'un point de vue spectaculaire sur le lac et vous aurez l'occasion de découvrir le maniement du filet papillon, utilisé pour la pêche traditionnelle.
17 MERIDA
Surnomée Mérida la Blanche, l'ancienne capitale Maya a gardé son passé colonial. Le marché regorge d'artisanat et les nombreux spectacles folkloriques animent les soirées.
18 MEXICO
Mégalopole cultivant les contrastes, les immeubles modernes côtoient les sites archéologiques et les bâtiments coloniaux sont omniprésents. Les marchés colorés méritent une mention spéciale.
En raison de la circulation intense, nous vous conseillons de prendre votre location de voiture le jour de votre départ de Mexico.
19 MITLA
A quelques kilomètres de Oaxaca, la décoration originale des temples vous surprendra. De nombreux marchands vous proposeront des tissages et des poteries réalisés dans les villages environnants.
20 MORELIA
Découvrez la capitale du Michoacan. Ville universitaire animée, Morelia mélange avec bonheur les styles espagnols et coloniaux.
21 MONTE ALBAN
Perché au sommet d'une colline dominant les vallées environnantes, ce superbe site présente de grands esplanades, des temples bien conservés, son jeu de pelote, l'observatoire, etc.
22 OAXACA
Au milieu des chaines montagneuses de la Sierra Madre, cette ville extraordinaire présente une architecture coloniale bien préservée : les façsades baroques des églises sont superbes. L'immense marché est l'occasion rêvée de repérer les différents costumes traditionnels.
23 PALENQUE
Au coeur de la jungle du Chiapas, le site Maya de Palenque s'étend sur plus de 20 km². Le temple des inscriptions et la pyramide sont les monuments les plus remarquables.
24 PAPANTLA
A proximité du site de El Tajin, village d'origine des Voladores. Ces hommes oiseaux se jettent dans le vide du haut d'un mat, recréant une ancienne cérémonie précolombienne.
25 PATZCUARO
Les musées et expositions vous familiariseront avec les origines mystérieuses de la population indigène et l'artisanat local (cuivres, laques et tissages d'une qualité exceptionnelle).
26 PLAYACAR
Au bord d'un petit village de pêcheurs s'est développé une belle zone hôtelière sur les plus belles plages de la mer de Caraïbes
27 POZA RICA
Ville étape à proximité du site archéologique de El Tajin.
28 PUEBLA
Classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, elle compte plus de 70 églises et 1000 demeures coloniales; la chapelle du rosaire, la majestueuse cathédrale et le couvent de Santa Rosa sont des visites obligatoires.
29 QUERETARO
Ville coloniale où les balcons de fer forgé et les murs blancs vous feront penser aux colons espagnols qui exploitaient les mines des environs. La ville est célèbre pour l'extraction de l'opale.
30 SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
L'une des principales villes du Chiapas, San Cristobal séduit tous ses visiteurs. Le marché coloré, les églises coloniales et les villages indiens sur les hauteurs vous laisseront un souvenir inoubliable.
31 SAN MIGUEL ALLENDE
Vous découvrirez la communauté d'artistes tombés sous le charme de ce village colonial au climat très agréable.
32 TAXCO
La cité de l'argent a été construite à flanc de montagne. Ses rues pavées et les maisons coloniales lui donnent un charme incomparable. Le travail de l'argent est omniprésent dans les nombreuses échoppes.
33 TECOLUTLA
Petite station balnéaire sur la côte du Golfe du Mexique, à proximité de Papantla et du site archéologique de El Tajin.
34 TEOTIHUACAN
L'immense site de Teotihuacan vous impressionera par la taille des pyramides du Soleil et de la Lune et par l'immense Voie des morts.
35 TLAXCALA
Petite ville coloniale pleine de charme, capitale du plus petit état du Mexique, à 30 kilomètres de Puebla.
36 TULA
Au nord de Mexico, ce petit site archéologique toltèque est célèbre pour les 4 atlantes de pierre montant le guet au sommet d'une pyramide.
37 TULE
Un bref arrêt au village de Tule vous permettra de voir l'un des plus vieux arbres du Mexique. Ce village est situé au milieu des champs de cactus Maguey servant à la fabrication du Mezcal, l'alcool local.
38 TULUM
Petit site Maya célèbre pour son château dominant les mer des Caraïbes
39 TUXTLA GUTIERREZ
Capitale des Chiapas, connue pour son zoo et le Canyon du Sumidero dans les environs.
40 UXMAL ET LA ROUTE PUUC
Uxmal est l'un des principaux sites Maya de la route Puuc. La pyramide du magicien, le majestueux palais du gouverneur ou le quadrilatère des nones vous fascineront. Dans la jungle alentour, vous décrouvrirez quelques sites dont Kabah.
41 VERACRUZ
Son carnaval est le 3ème plus important du monde. Les orchestres de marimba du zocalo rivalisent avec le tintement des petites cuillères des cliens du café de la Parroquia réclamant leur café au lait. Vers Mocambo, d'immenses plages vous invitent au farniente.
42 VILLAHERMOSA
Le jardin musée de la Venta à Villahermosa regroupe les célèbres têtes olmèques, des statues de 2 mètres pesant 24 tonnes.

 

 

 

 

LES PLAGES INCONTOURNABLES
LES LIEUX CULTURELS INCONTOURNABLES
  • Tulum
  • Chichen Itza
  • Coba
  • Kabah
  • Uxmaal
  • les villes coloniales
  • un dimanche à Mérida
  • le spectacle des danses pré-hispaniques à X-Caret
LES PAYSAGES INCONTOURNABLES
  • la réserve de Sian Ka'an
  • le récif de Palancar
  • le cénote de Pac Chen
  • l'éco parc de Xel Ha
  • le parc national de Punta Sur à Cozumel
  • le parc national d'El Garrafon
  • la forêt tropicale de Pac Chen

 

 

Electricité : 110 Volts. Prises de courant à fiches plates (système américain). Se munir d'un adaptateur.

Heure locale : Variable, selon les différentes régions du pays. Quand il est 5h du matin à Mexico City ou à Cancun, il est midi à Paris.

Langue : la langue officielle du Mexique est l'espagnol.

Santé : Aucune vaccination n'est obligatoire. Le vaccin contre l'hépatite A est vivement conseillé.

Monnaie : La monnaie locale est le peso mexicain, que vous pouvez obtenir sur place, à l'aéroport, dans la plupart des hôtels ou dans les banques. Il est préférable d'arriver avec des $US. Les cartes de crédits (Visa, American Express, ...) sont acceptées dans les hôtels et dans la plupart des boutiques. Les distributeurs automatique sont également nombreux dans les villes.

Formalités : Passeport valable au minium 6 mois après la date du retour. Attention : une taxe de sortie du pays de 20$US par personne (à ce jour) vous sera demandée lors de votre départ. Prévoyez cette somme en espèce.

Coordonnées du consultat du Mexique : 4 rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris
Tel. : 01 42 61 51 80

Climat : les plaines cotières et le Yucatan sont des régions chaudes et humides; en revanche, les hauteurs à l'intérieur des terres, comme Guadalajara ou Mexico, sont plus sèches et tempérées, et les sommets sont souvent enneigés. La saison chaude et humide dure de mai à octobre, avec des températures maximales entre juin et septembre.

Et voici un petit point météo pour vous repérer (moyenne des températures maximales mensuelle) :

Villes Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sep Oct Nov Dec
Acapulco 31 31 31 31 32 32 32 32 32 32 32 31
Mexico 21 23 25 27 26 25 23 23 22 22 21 21


moyenne des températures maximales quotidiennes en °C (voir les températures dans le monde)

 

Voici un tableau des températures fourni papr un célèbre tour operator (moyenne mensuelle des températures journalières; ajouter entre 5 et 7° pour obtenir la température maxile). Pour exemple, aujourd'hui 25 décembre 2004, il fait 31° à Cancun à midi heure locale. Et pour Mexico, la température est de 18° avec 3° pour le mini et 20° pour le maxi.

Villes Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sep Oct Nov Dec
Mexico 16 19 21 23 22 21 18 18 17 17 16 16
Merida 24 26 28 30 31 29 26 26 26 26 24 24
Oaxoca 24 25 27 29 31 30 29 29 29 27 26 24
Cancun 25 25 25 25 25 27 27 27 27 25 25 24

 

LEGENDE :
  période très favorable
  période favorable
  période moins favorable

 

Liste des quelques hotels et haut lieux de visite que vous je vous invite à commenter :

 

Plongée sous-marine

A COZUMEL : les cénotes pour se désaler
La plongée à Cozumel, c'est plus d'une centaine de sites à explorer. Sur la côte ouest se trouve un magnifique récif de 5 kilomètres de long. C'est Palancar, le joyau de Cozumel. Vous pourrez admirer ses magnifiques formations de coraux en fer à cheval et ses nombreuses grottes. La profusion de poissons de coraux contribuent à la qualité des plongées.
Allez voir Plara del Carmen avec ses colonies de murènes et de poissons-porcs. Vous pourrez vous initier à la plongée en eau douce dans les cénotes du Yucatan.

Meilleur période de plongée : de novembre à mars

A SAN JOSE : jouer avec les otaries
A San josé, dans la mer de Cortez, devenez l'acteur improvisé d'un numéro de cirque unique au monde ! Dresseur d'otaries en milieu naturel. Le grand plaisir de ce pinnipède est de vous foncer dessus, de vous esquiver, de vous frôler sensuellement sans jamais vous toucher. Essayer de les approcher en apnée, elles seront encore plus familières mais ne se laisseront jamais toucher ! C'est l'une des mers les plus jeunes et les plus riches au monde, formée il y a à peine 5 millions d'années à la faveur de la dérive des continents. Pendant des milliers d'années cette mer a attiré de nombreuses espèces marines (manta, requins-marteaux, carangues, mérous, tortues) provenant du nord et du sud Pacifique et des Caraïbes. les espèces ont continué à évoluer dans ce mileu isolé jusqu'à constituer des espèces endémiques.

Meilleur période de plongée : d'août à octobre

 


Faites le savoir à vos amis  


voici quelques avis que vous pouvez compléter à volonté. Bien sur, toujours dans l'esprit de choisir au mieux son futur lieu de vacances.
(Rappelez vous que 3 avis positifs valent environ 10 avis négatifs. On s'exprime beaucoup plus facilement pour critiquer négativement)

Pour ajouter votre commentaire, cliquez ici
Ajoutez votre commentaire
Ces commentaires, s'ils sont validés, deviendront publics et pourront être intégrés au site s'ils sont succeptibles d'aider les lecteurs.  

 

Participez à la conception du site inooi.com en partageant photos et conseils sur une destination qui vous a marquée. N'hésitez pas à me contacter. Je m'occupe de tout.

 

©inooi.com le site des voyages 1999-2017 informations légales