|
Vous êtes ici : inooi
> Photos et conseils pour les voyages
> Polynésie française
> Bora - Bora
Bora-Bora
Pour une majorité de touriste, l'arrivée se fait par les airs. Air Tahiti Nui est la compagnie locale qui permet de se rendre rapidement sur les différentes îles de la Polynésie. Mais en plus d'être rapide, cela permet d'aborder Bora-Bora avec des vues à couper le souffle. Et dans les images suivantes, vous reconnaitrez surement quelques cartes postales... Sous quelques nuages microscopiques, on peut apercevoir une montagne entourée d'un colier bleu clair. Et en se rapprochant, on peut voir la ceinture de corail qui entoure l'île de Bora-Bora. A l'origine, Bora-Bora était une ile volcanique. Il y a très longtemps, cette montagne s'est doucement affaissée en son centre. Le corail s'est alors développé sur cette ceinture faisant apparaître un lagon peu profond d'une couleur inoubliable.
Le bleu clair de cette ceinture de corail signifie que la profondeur de l'eau est de quelques mètres au plus (on dira pour faire large moins de 2 mètres). La température de l'eau à cet endroit y est plus élevée, grâce entre autre à la profondeur moindre et la présence du soleil, que dans l'océan Pacifique. C'est le milieu idéal pour le corail qui apprécie la chaleur et la lumière.
Dans ce lagon et en général sur la ceinture de corail, là ou la profondeur de l'eau est faible et surtout ou la couleur de l'eau est d'un bleu carte postale, se trouvent la majorité des grands hôtels. Une fois au niveau de l'eau, le bleu explose et vous laisse un souvenir impérissable qui vaut le détour. Pourquoi grands hôtels ? Parce qu'il faut prendre obligatoirement un bateau navette pour vous rendre dans ces hôtels, ou pour vous déplacer. D'où le niveau un peu plus élevé de ces hôtels. On remarque facilement ces hôtels en forme d'étoile attaché à la ceinture de corail et presque au milieu du lagon. Ici l'hôtel le plus à l'Est de l'ile.
En se rapprochant du niveau de la mer, on voit mieux de quoi est faite la ceinture de corail. En fait, la ceinture de corail est composée d'une multitude d'îles inhabitées et difficile d'accès, entre lesquelles l'ocean et le lagon se mélange. L'espace entre ces îles est appelé platier. La profondeur de l'eau est d'environ 20cm. On y rencontre très souvent de petits requins pointe noire.
Il faut savoir que si dans le lagon, la profondeur de l'eau est faible, côté bleu foncé, c'est complètement différent ! A l'origine, les îles de polynésie sont des montagnes qui s'élèvent des fonds marins. Et à l'extérieur de cette ceinture, la profondeur augmente extrèmement rapidement pour atteindre plusieurs milliers de mètres de fond à ne serait-ce que 100 ou 200 mètres du bord. En polynésie, la profondeur moyenne des fonds marins est de 2000 à 6000 mètres.
De nombreuses plages de sable fin et blanc. Un vrai régal
Vous verrez également très souvent ce genre d'image : des bateaux hors d'eau suspendus au dessus de la mer. En effet, les polynésiens prennent soin de leur bâteau et le sorte de l'eau le plus souvent. Et comme beaucoup ont accès dirrectement à la plage et à la mer, il leur suffit de construire juste devant chez eux, en bord de mer, le système de suspension qui permet de lever le bateau directement dans la mer. Il leur suffit ensuite de rejoindre leur maison. Le climat étant presque toujours très agréable, aucun problème si on est mouillé...
A propos de route, qu'en est-il ? Et bien c'est une île et qui plus est petite. Mais il y a une route qui fait tout le tour, rejoignant ainsi tous les hôtels de l'îles et tout ce qui touche au tourisme. Si vous y allez, vous aurez l'occasion de la prendre à chaque fois que vous voudrez faire une activité. En effet sur cette île, vous ne vous rendez pas à l'activité, c'est l'activité qui se rend à vous. Vous pouvez ainsi dormir ou vous voulez. Si vous choisissez de faire une demi journée de plongée, c'est le club de plongée qui viendra vous chercher et vous rammènera ensuite. Aucun problème de transport donc.
Quelques petites photos de ce lagon magnifique. Pour avoir un coucher de soleil, rien de plus simple. Trouvez une plage donnant à l'ouest, comme la pointe Matira par exemple, et attendez que le soleil se couche. Excepté durant les quelques mois très chaud aux alentours de Novembre Décembre, la météo est très souvent clémente et vous pourrez assister à de magnifiques couchers de solail
Quelques raies que vous aurez surement l'occasion de voir, parce qu'on en voit beaucoup. Par contre, pas de raie manta, à ma connaissance, dans ce lagon. Il faudra aller sur les îtles des Tuamotu comme Rangiroa pour en voir.
Et quelques images avant le départ. Rappelez vous ce que vous avez vu dans le lagon... Vu d'en haut, les détails se font de plus en plus petits. Mais restent encore la montagne et le lagon avec sa couleur bleue.
Un dernier film avant de partir définitivement... et pour se rappeler ces paysages magnifiques
Plongée sous-marine
A Bora-bora, les citrons veillent. Meilleur période de plongée : de mars à novembre
voici quelques avis que vous pouvez compléter à volonté. Bien sur, toujours dans l'esprit de choisir au mieux son futur lieu de vacances.
(Rappelez vous que 3 avis positifs valent environ 10 avis négatifs. On s'exprime beaucoup plus facilement pour critiquer négativement)
|
PATRICK