|
Vous êtes ici : inooi
> Photos et conseils pour les voyages
> Cuba
> La Havane
La HavaneCapitale de l'île de Cuba, perle des Caraïbes
Petit résumé sur La HavaneLa Havane, tout le monde connait ce nom. Au moins pour les cigares fabriqués dans ce pays. Mais c'est surtout la capital d'un île qui est chargée d'histoire et qui mérite d'être visité. Il est difficile de résumer La Havane en 2 lignes. Tout y est beau, les batiments, la population locale, la météo.... Mais il ne faut pas s'y tromper. Tout s'est arrêté en 1950. Les bâtiments sont grâce à cela parfaitemant d'époque. Malheureusement depuis la révolution cubaine de 1959, la majorité des bâtiments ont été partagés et ils ne sont guères entretenus. La météo clémente les protège. Mais l'état de dégradation s'amplifie et certains commencent à s'écrouler. La population cubaine est souvent très agréable. Bien évidemment, plus on s'éloigne du coeur de la capitale et plus on s'en rend compte.
La visite en photos
Vous commencerez probablement votre visite par ce qui est appelé le centre, sympoblisé par le Capitole (Capitolio Nacional de La Habana) et la grande place qui l'entoure.
Le capitoleLe Capitole, 'pure' copie du capitol américain, reste un bâtiment magnifique, entretenu et d'une couleur éclatante sur ce soleil de plomb. Il se dit qu'il est tout de même plus haut de quelques centimètres
Sur le parvis, de nombreux photographes avec leurs appareils photos rafistolés
Aux alentours du Capitole, se trouvent de très nombreux immeubles aussi beaux les uns que les autres.
Côté Nord, vers le Malecon, vous trouverez un magnifique café à la française ou il fait bon s'asseoir.
Place et bâtiments côté Sud du Capitole, vers la gare
Evidemment à Cuba, il fait bon flanner à pieds et prendre le temps de regarder partout. Beaucoup de bâtiments sont complètement délabrés mais leur architecture reste intacte et on peut facilement imaginer comme c'était à la grande époque de La Havane au début du 20eme siècle.
Ici derrière le Capitole
Et ici en face de l'arrière du Capitole, et un peu partout, vous trouverez des boutiques de cigare et Rhum. Ici une boutique dédiée au célèbre Havana Club. Peut-être pas bons pour la santé, ou à consommer avec modération, il faut absolument rentrer dans ces boutiques aux décors innoubliables. Il fût un temps ou de nombreuses personnalités fréquentaient ces endroits, et on peut encore sentir (en dehors des odeurs de tabacs et alcools) leur présence.
Quand vous descendez vers la gare, vous voyez cependant de nombreux bâtiments très délabrés voir écroulés. Ce côté, peut-être moins touristique est peut-être tout simplement moins solide.
Comme on vous l'a dit, le pays s'est figé dans les années 1950. Et le plus représentatif est encore les voitures américaines alors importées par bateaux entiers. Elle servent toujours pour les particuliers, mais de plus en plus pour les touristes qui peuvent y prendre place et visiter cette capitale de La Havanne.
Autre reste de la grande époque communiste, les transports en commun. Ici un bus toujours en activité. Loins d'être optimisés pour la consommation de carburant ou pour le confort, ils restent un symbol du communisme.
La place de la révolutionLa place de la révolution, avec les batiments de nombreuses institusions comme le Ministère de l'informatique et des communications, Place de la Révolution
A côté de la gare se trouve évidemment des trains de l'époque. Un vrai musée de plein air. Et non loin de là, un parking sert de garage pour les belles américaines qui ont besoin d'un peu de soutien.
La gare
Le malecon, l'avenue qui longe le front de mer
Et quelques bâtiments en rénovation. Cela fait très plaisir à voir...
Et plus loin face à la mer, sur le Malecon donc, se trouve le parti communiste cubain. Malgré les panneaux interdiction de photographier, vous pouvez voir ici l'énorme quantité de drapeaux noirs qui symbolise ce parti.
Encore plus loin sur le Malecon, vous trouverez l'hôtel Plaza. Un hôtel très bien situé parce que proche du centre de la capitale, proche de la mer pour les balades du soir, pas trop loin de l'aéroport, très facile à trouver lorsque vous revenez d'une visite du pays avec votre voiture louée. Pour déplacer le long du malecon, rien de mieux que les coco-taxi, ces oeufs jaunes qui foncent le long de la mer.
Et voici un petit point météo pour vous repérer :
moyenne des températures maximales quotidiennes en °C (voir les températures dans le monde)
voici quelques avis que vous pouvez compléter à volonté. Bien sur, toujours dans l'esprit de choisir au mieux son futur lieu de vacances.
(Rappelez vous que 3 avis positifs valent environ 10 avis négatifs. On s'exprime beaucoup plus facilement pour critiquer négativement)
|