Photos et conseils pour le voyage

Bali au Sud-Est de l'Indonésie
Belgique - Bruges, ville du nord de la Belgique
Bretagne - Carantec, Le diben, Morlaix, Finistere
Bulgarie
ile des Canaries
Costa Rica
Cuba - Brisas del caribe - Varadero
Colombie et la plage de San Andres
magnifique ile francaise : ile de Corse
Ile de Crête - Grèce - et ses plus belles plages
Egypte
Espagne
Guadeloupe
Grêce - Kalogria club
de magnifiques photos d'Islande qui donnent vraiment envie de partir
Malaisie
Maldives - Océan Indien
Malte, Gozo, Azur Window
Maroc
Ile Maurice - Océan Indien
Mexique
Panama
Paris
Les plus belles iles du Pacific Rangiroa, Tahiti, Aratika
République dominicaine
Le Senegal et la region de Mbour sur la cote atlantique
Iles Seychelles - tous les meilleurs plans
Sri Lanka, le nouveau lieu touristique à la mode
Thailande et la mer d'Andaman
Tunisie - Djerba
Turquie
Les îles vierges en passant par Virgin Gorda - Anegada - Marina Cay - Jost Van Dyke - Tortola - Norman Island - Saint Barthélémy...
Quad et Rollers in-line
Indispensables pour le voyage
Lecon d'apnee - fonds marins
Quelques uns des plus beaux sites de plongee
Anti-moustiques
Météo générale du monde : choisir la bonne période pour partir en vacances
les plus belles plages du monde
Pour bien partir, il faut être bien informé. les obligations des tour operators, des compagnies aériennes
Comment devenir un bon patron, moto, motards, ...
0 Conseils pour être patron
0 Une solution aux vieilles methodes pour gerer une entreprise
0 La moto
0 Yamaha YZF R6
0 Comportement des motards : la preuve
0 Alarmes et systêmes antivol
0 Referencement sur Google
0 Livre d'or
0 Plan du site
  M\'écrire
English
Abonnez-vous la lettre d'info (5/an max.)

Sites partenaires
voyages-celibataires, lieu de rencontres pour célibataires désirant trouver un compagnon de voyage pour profiter au mieux de ces vacances
inooi.com, lieu de rencontres pour célibataires désirant trouver un compagnon de voyage, de route, d'activité, de sorties pour profiter au mieux de son temps libre
I-Voyages I-Randonnes : Webzine interactif et communautaire du Voyage, de la Randonnée et du Trek
carnets et photos de voyage
tous les timbres de france leurs enveloppes premier jour (FDC) : www.philateliefree.fr
pour une destination précise nous suivre sur twitter

pour agrandir les photos, cliquez dessus

Vous êtes ici : inooi > Photos et conseils pour les voyages > Autres > Comportement des motards : la preuve

Les motards et

leur comportement

Article d'origine sur moto-net.com

Voici un article qui résume bien le comportement et l'esprit motard. Nous ne parlons évidemment pas des scooter et autres cyclos. Je le reprends ici parce qu'il faut que la vérité se sache. Pour la plupart d'entre nous, la moto est un plaisir dont on veut profiter longtemps. Certes il y aura toujours des exceptions, et probablement plus chez les jeunes conducteurs, plus nerveux que la moyenne et surement moins expérimentés. Mais parlons de généralité :

"C'est une évidence reconnue par tous : la moto est plus dangereuse que la voiture. Très exactement 6 fois plus en données brutes, et même 21 fois plus lorsqu'on ramène les statistiques au nombre de kilomètres parcourus. Avec 1 million de motards et 30 millions d'automobilistes, la France comptait en effet 923 tués à moto et 4 602 en voiture en 2002, selon les chiffres de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR).

Alors qu'ils ne sont qu'une infime proportion du trafic (0,8%), les motards représentent près de 13% des victimes. Un triste constat qui, pris comme ça, permet au gouvernement de justifier une politique particulièrement répressive à l'égard de la vitesse, y compris pour les motards, ces "mauvais élèves" de la sécurité routière qui doivent "d'abord respecter les règles existantes avant de demander leur modification", selon le leitmotiv de Rémy Heitz, le délégué interministériel (lire notamment Moto-Net du 1er mars 2004 et notre interview du 17 juillet 2003)... Mais il est une autre évidence qui, si elle est généralement partagée par l'ensemble des motards, l'est nettement moins - voire pas du tout - par les autres usagers et les pouvoirs publics : les motards sont nettement plus prudents que les autres ! Ramené à la proportion du parc, le risque d'avoir un accident à moto est en effet de 3,3%, contre 9,5% en moyenne pour un automobiliste, selon les chiffres fournis par Club 14 (filiale moto d'AXA France, qui assure 260 000 motards dont 30 000 motardes). L'étude du risque moto chez Club 14 montre également que 7 fois sur 10, dans un accident impliquant une voiture et une moto, c'est l'automobiliste qui est responsable. "Nous avons enregistré 9 000 accidents de motos en 2003", nous précise Philip Modolo, le responsable technique de la branche auto-moto d'AXA : "et dans un accident entre une automobile et une moto, la responsabilité du motard n'est engagée que dans 30% des cas". Défaut de clignotants, pas de coup d'oeil dans le rétro, usage du portable au volant, lecture du journal dans les embouteillages ou maquillage, la liste de ces mises en danger quotidiennes est longue. "Oui mais je respectais les limitations", aura alors beau jeu de préciser l'automobiliste convaincu par la croisade monomaniaque entreprise depuis des années par les gouvernements successifs - qu'ils soient de gauche ou de droite - contre la vitesse.

"Les motards sont une population vulnérable mais responsable", résume Éric Lemaire, président d'AXA Prévention. Vulnérable "donc" responsable, serait-on tenté de préciser... Un simple constat de bon sens qui devrait inciter n'importe quel gouvernement un tant soit peu "responsable", justement, à mettre immédiatement en place une véritable formation à la conduite, plutôt que d'installer un millier de machines hors de prix (80 000 euros pièce) pour sanctionner le moindre dépassement d'un kilomètre heure (lire notramment Moto-Net du 4 mars 2004... Nettement moins rentable à court terme, certes, mais est-ce vraiment le rôle de l'Etat de raisonner comme le comptable d'une PME poitevine ?"

 


Faites le savoir à vos amis  


voici quelques avis que vous pouvez compléter à volonté. Bien sur, toujours dans l'esprit de choisir au mieux son futur lieu de vacances.
(Rappelez vous que 3 avis positifs valent environ 10 avis négatifs. On s'exprime beaucoup plus facilement pour critiquer négativement)

Pour ajouter votre commentaire, cliquez ici
Posté le 2009-07-11
je voulais dénoncer l'attitude de ces nouveaux parasites qui polluent nos routes avec une attitude immature et qui prennent la route pour un circuit. Vos fauteuils n'iront pas plus vite que vos cylindrées.
motard depuis 13 ans...
Posté le 2008-08-09
Je suis moi-même motard, j’habite une vallée vosgienne au bas d’un col, de nombreux motards y circule, mais je ne comprend pas pour quoi en plaine descente de nombreux motard éprouvent le besoin de faire hurler leurs moteurs et crée ainsi des nuisance sonores, sans doute pour se mètre à dos la population ?
Posté le 2007-11-01
je passe mon permis moto j'ai fait une grosse chute plutot voltige et suite à ça j'ai très peur de remonter !! mais une chose est sure c'est que je remonterai ça prendra le temps qu'il faut !! future motarde !!
Posté le 2007-07-05
le probleme, manque de circuit surtout dans le finistere
Posté le 2007-01-09
SALUT, J'ai bientôt 27 ans et je souhaite aider les jeunes de mon pays afin faire prendre conscient du vrai danger et que cesse cette delinquance routière. Je suis un sportif depuis l'age de 3ans et j'ai pratiqué le BI-CROSSING - MOTOCROSS - SUPERCROSS - et je pratique actuellement SUPER MOTARD et COURSE DE COTE. J'ai un nom trés connu dans cette discipline et je souhaite porter mon soutien aux jeunes mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'apporter des idées ou solutions.
Posté le 2006-10-23
le problème sur la route ce n'est ni les motard ni les automobilistes mais l'infrastructure routiere et ceux qui ne font rien pour que celle ci soit mieux.
signé : la veuve d'un passionné de belle moto.
Posté le 2006-10-03
le problème sur la route ce sont les motards qui se croient les uniques usagers de celle ci...
a tel point qu'on devient paranoiaque de la moindre ombre ou du moindre bruit qui peut surgir d'on ne sait pas ou.
Posté le 2006-04-09
Le problême, sur la route, ce sont les automobilistes qui se croient uniques usagers de celle-ci !
signé : un motard depuis 1988.
Posté le 2005-06-16
Bonjour, je souhaite contacter Mr rémy HEITZ pour avoir son avis sur un mémoire sécurité routière relatif à la fatigue des automobilistes,mais je n'est pas son adresse(postale ou mail) Merci d'avance
Ajoutez votre commentaire
Ces commentaires, s'ils sont validés, deviendront publics et pourront être intégrés au site s'ils sont succeptibles d'aider les lecteurs.  

 

Participez à la conception du site inooi.com en partageant photos et conseils sur une destination qui vous a marquée. N'hésitez pas à me contacter. Je m'occupe de tout.

 

©inooi.com le site des voyages 1999-2025 informations légales